Quais bas rive gauche

Retour
Parcours de santé ©Julien Tragin

Longtemps délaissés, les quais de Seine font l’objet d’un renouvellement. La ville renoue avec ses berges et permet ainsi à ses habitants de se réapproprier leur fleuve et d’offrir de nouveaux espaces d’usage. Le projet d’aménagement des quais bas rive gauche se fait en trois phases : la Prairie Saint-Sever, les coulisses de Claquedent et l’esplanade de la Curanderie.

La première séquence est une étendue d’herbe ouverte sur l’horizon de la Seine et de la ville. Composée de buttes de terre sur lesquelles s’adossent des transats méridiennes, la prairie est ponctuée de bandes fleuries. Des gradins permettent d’approcher le fleuve qui parfois recouvre certaines marches.

La seconde séquence propose un espace plus intime et végétal composé d’un terrain de pétanque, de jeux pour enfants et d’une placette. La végétation choisie alterne herbes, vivaces et bouleaux. Les allées sont en pavés de récupération du site.

La dernière séquence est une plateforme active et évolutive. Cette esplanade du bord à quai est une véritable « scène sur la Seine » qui doit pouvoir continuer à accueillir de multiples événements au cœur de l’agglomération. Sur ce grand vide sont disposées des conteneurs plantés de pommiers installés sur deux longs rails qui traversent le site d’Est en Ouest. Ces « vergers mobiles » peuvent aussi être déplacés et rangés au gré des besoins.