Presqu'ile rollet - jardin du rail

Retour
Noue le long du parking de la SMAC ©AJOA-G.Mauchamp

L’aménagement de l’écoquartier Flaubert a déjà commencé avec l’aménagement des quais en promenade. Sur 1,8 km de long, le traitement des quais requiert une attention toute particulière puisqu’ils incarnent une spécificité portuaire forte, à la qualité et aux caractéristiques d’un traitement urbain. Pour rappeler l’histoire du site, d’anciennes portions du réseau ferré sont incrustées dans les sols ou dans des lanières jardinées évoquant l’esprit ferroviaire du site (jardin du Rail). Sur le plan des usages, les quais constituent le lieu idéal pour des manifestations, régulières ou éphémères. Ouvert, avec de grands dégagements, c’est un espace dévolu aux festivités et aux usages variés.

Un peu plus loin la presqu’île Rollet, ancienne île au charbon se mute en île naturelle où s’épanouit désormais un parc urbain. Plus de 500 arbres et 100 000 jeunes plants ont été plantés.

Les paysagistes et urbanistes ont choisi de renforcer le caractère insulaire du site en aménageant un système d’emmarchements des bords de la Seine jusqu’aux quais. La requalification des berges du bassin au bois en berges naturelles, et à plus long terme, la réalisation du canal, viendront achever le caractère insulaire du site.

L’atelier Jacqueline Osty explique : « Cet aménagement rétablit un dialogue entre la ville et son port, en offrant une évidente transition de l’urbain vers le naturel ».