Pôle Régional des Savoirs

Retour
Vue intérieure de la Cité des métiers : sous la voûte transparente ©Grégoire Auger

Le nouveau pôle s’est intégré sur l’ancien site de l’école normale d’instituteurs, bâtiment baroque conçu par Lucien Lefort au XIXème siècle. L’accès principal du bâtiment a été placé sur le boulevard de l’Europe dans un vaste hall transparent. La cité des métiers trouve sa place sous une grande voûte translucide appelée « enveloppe climatique ». Les coursives des étages donnent accès aux bureaux des associations.

Le bâtiment atteint la performance BBC grâce à des solutions techniques originales et innovantes. Une enveloppe climatique a deux positions : été, hiver pour bien isoler l'atrium et filtrer le rayonnement solaire. 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été apposés. Un système de chauffage par pompes à chaleur a été choisi ainsi qu’un stockage des eaux pluviales aux fins d'usage pour les espaces verts.

Ce projet démontre qu'il est possible de reconvertir des bâtiments, histoire de notre passé, tout en les intégrant dans les préoccupations actuelles durables et environnementales.