Luciline

Retour
Vue sur le mail piéton bordant la Luciline ©Devillers&Associés

Le quartier Luciline s’inscrit dans la dynamique de renouvellement du quartier Ouest de Rouen. Il s’agit de retrouver par la perception visuelle et les perspectives préservées, la dimension du territoire naturel allant des berges de la Seine aux coteaux des hauts de Rouen, mais aussi le panorama offert au Sud. Desservi par la ligne de transports en commun de la ville et situé entre les Docks, l’Espace des Marégraphes et le quartier Pasteur, il bénéficie également de la proximité de la Seine.

L’espace de neuf hectares constitue un nouveau quartier de vie marqué par la volonté de lutter contre l’étalement urbain en privilégiant le renouvellement de la ville sur elle-même. Il porte le nom du cours d’eau La Luciline, qui coule aujourd’hui en souterrain et qui sera rendu visible dans les aménagements d’espaces publics.

Le projet doit se réaliser en trois phases pour accueillir 800 logements, des bureaux et 20000 m² d’activités commerciales notamment des concessionnaires automobiles déjà présents aujourd’hui.

L’aménagement de ce quartier a débuté par l’implantation d’un immeuble de bureaux, Le Vauban (maîtrise d’ouvrage : Matmut – architecte : Alain Elie). Il s’est poursuivi avec la construction de deux immeubles de logements, Futur’en Seine et Riva, conçus par les architectes du Bureau 112 et de l’Atelier des deux anges.