Groupe scolaire rive gauche

Retour
Vue extérieure surélevée du groupe scolaire ©11h45

L’établissement s’implante au cœur de la rive gauche dans un quartier en pleine mutation. La croissance démographique de la ville contribue à transformer le paysage urbain de la rive sud. Celui-ci est marqué par l’imbrication de bâtiments anciens et de constructions modernes.

Les trois équipements : groupe scolaire, centre de loisirs, équipement sportif sont conçus comme une seule entité et imbriqués dans un même ensemble. Élément commun aux 3 équipements, le parvis distribue et relie tous les espaces. Les activités sont également reliées par un élément architectural, un « ruban habité » sur les surfaces du plafond, du sol, des parois. Il se distingue par sa couleur franche, et change de matière en fonction des surfaces qu’il rencontre.

S’ils partagent la même zone d’accès abritée depuis le parvis, l’école et le centre de loisirs se distinguent immédiatement par deux entrées distinctes. Les enfants perçoivent ainsi clairement la différence entre le territoire de l’école et celui des loisirs. Le gymnase se différencie nettement par ses dimensions et sa volumétrie. Sa façade sur le boulevard est ouverte en partie basse par une baie vitrée sur toute sa longueur, dans une même recherche de présence sur l’espace public.