Espace des Marégraphes

Retour
La tour des marégraphes et les hangars ©Jean Marie Mandon architecte

Compris entre le pont Guillaume-le-Conquérant et le pont Gustave Flaubert, la Seine et la voie ferrée, l’Espace des Marégraphes était situé autrefois au cœur de la vie portuaire. Son nom vient de la tour carré accolée au Hangar B conçue pour alimenter en énergie les grues de levage du port. L’Espace des Marégraphes s’inscrit entre les deux tours des Marégraphes préservées. Chacun peut y découvrir quatre hangars (A, B, D et E encore dénommés 1,2,4 et 5) qui servaient autrefois de lieu de stockage de matières premières (céréales, blé, sucre…).

Ces hangars ont été réhabilités ou reconstruits, en référence à la Charte des Marégraphes, avec le souci de préserver la cohérence d'architecture d’origine dans leur gabarit, leurs matériaux, tout en offrant des lieux aménageables recevant du public.

Cet espace fait le lien entre le centre-ville historique de Rouen et les nouveaux quartiers situés à l’Ouest de la ville. Le site offre aujourd’hui au public des activités liées au sport et à la remise en forme, des restaurants, des bureaux et plus récemment une structure culturelle : le Panorama XXL.