Auberge de jeunesse

Retour
Vue de l’extension accolée à l’ancienne teinturerie depuis le Robec ©Grégoire Auger

Située route de Darnétal, le long du Robec sur un site à forte déclivité, l’auberge de jeunesse est une réhabilitation de l’ancienne teinturerie Auvray. Construite en 1780, elle était un des plus vieux sites du patrimoine industriel de l’agglomération rouennaise.

Le projet a consisté à relier la teinturerie à une maison de maître par la construction d’une extension. Le projet est ainsi scindé en trois séquences. La première séquence, la maison de maître, abrite les chambres de l’auberge. La seconde entité, l’extension sur le Robec est dédiée à l’accueil. Elle est traitée par des volumes vitrés parés de brise-soleil en bois qui se retrouvent ponctuellement sur la façade principale de la teinturerie, référence à l’ancienne sècherie. Béton blanc, orangé et cuivre composent l’ensemble de ce nouveau bâtiment. L’agence Artefact a pris le parti d’utiliser des matériaux en rupture avec l’existant. En contrebas, l’entrée principale confidentielle et la grande cage d’escalier en aplomb entièrement vitrée derrière un claustra en bois, articulent le bâtiment avec l’ancienne teinturerie. Cette dernière séquence est réservée aux fonctions liées aux animations (restauration, salles de réunion et d’exposition).

Les toitures de l’extension sont aménagées en terrasses végétalisées assurant ainsi une liaison linéaire entre les bâtiments. La végétalisation permet d’optimiser les rejets d’eau sur le site.