106 Scène de musiques actuelles

Retour
Vue aérienne prise depuis la rive droite, la façade Est du bâtiment habillé d’acier corten et estampillé du logotype 106 ©Arthur Péquin

Rive gauche, derrière deux grandes grues Picasso jaunes, la salle de musiques actuelles marque le début du renouveau de ce quartier en devenir. Les grues ont été déplacées du port aval et positionnées dans la perspective de l’avenue Pasteur afin de marquer le passé portuaire des quais de Seine. Le bâtiment, dessiné par l’agence bordelaise King Kong, garde la mémoire de cet ancien entrepôt portuaire à travers le traitement des façades.

L’équipement dispose d’une salle de 1148 places et d’une salle secondaire de 318 places. Il est également équipé d’un studio de radio et de cinq studios de répétition.

Une extension du bâtiment a été effectuée pour insérer la zone technique et logistique sur le pignon Ouest. La structure métallique, fermée par du métal perforé, s’insère dans le bâtiment existant en conservant la même logique constructive.

La verrière existante devient un appel lumineux - la nuit dans le ciel rouennais - grâce aux éclairages installés à l’intérieur. La façade en acier corten positionnée à l’Est est marquée par le logo de l’équipement.