Glossaire

Architecte

Professionnel diplômé d’une école d’architecture et inscrit au tableau de l’Ordre des architectes de la région dans laquelle il est installé quand il exerce en tant que tel. Bureau d’étude : entreprise d’expertise dans un domaine particulier (études techniques, économiques, électricité et éclairage, matériau particulier, ambiances…). Toutes ces expertises, choisies en fonction des besoins du projet, sont associées au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre .

Architecture

Art de concevoir et de construire, de disposer et d’orner des édifices en respectant les exigences légales. Il désigne également les caractères des édifices d’une culture ou d’une période donnée (architecture grecque, gothique, contemporaine).

BEPOS

Bâtiment à énergie positive (BEPOS ) est un bâtiment dont le bilan énergétique global est positif, c'est-à-dire qu’il produit plus d’énergie (thermique ou électrique) qu’il n’en consomme.

Cadastre

Registre public existant en France depuis le début du XIXe siècle, mentionnant dans chaque commune l’emplacement, la surface, la valeur des propriétés foncières.

Concours

Le concours d’architecture est la procédure visant à sélectionner un certain nombre d’équipes pluridisciplinaires de maîtrise d’œuvre afin d’obtenir plusieurs réponses à un programme et d’en retenir la meilleure. Les projets sont soumis à un jury qui choisit un lauréat. Les projets non retenus sont dédommagés pour frais d’études.

Friche

Les terrains du tissu urbain bâti dont les bâtiments sont en ruine, provisoirement inutilisés ou ont été démolis dans l’attente de nouvelles constructions ou aménagements les friches industrielles, anciens sites miniers, carrières désaffectées ou terrains abandonnés par les industries dont les bâtiments sont démolis ou vides.

HPE

Haute performance énergétique.

Mail

Voie piétonne bordée d’arbres et de plantations où à l’origine on jouait au maillet.

Maîtrise d’ouvrage

Celui pour qui on construit, qui demande, contrôle et finance l’opération. Le maître d’ouvrage a la responsabilité du programme , de l’enveloppe financière et du planning de l’opération, il réalise des études visant à déterminer précisément les besoins de l’opération projetée. Ces études font appel à des architectes conseils, des bâtiments, des paysagistes, des ingénieurs, des sociologues qui analysent les besoins, les capacités du site sur un plan fonctionnel, esthétique…

Maîtrise d’œuvre

Celui ou ceux qui conçoivent et dirigent la construction d’un édifice. La maîtrise d’œuvre comprend un ensemble de missions qui sont autant d’étapes à franchir par l’équipe de maîtrise d’œuvre qui rassemble autour de l’architecte autant de professionnels que la spécificité de l’opération le nécessite. La maîtrise d’œuvre comprend des métiers appartenant à quatre catégories principales : l’architecture ou le paysage, l’ingénierie technique, l’ingénierie financière, l’ingénierie de management cf bureau d’étude.

Parcelle

Terrain constituant une unité de propriété numérotée et répertoriée au cadastre .

Passivhaus

Le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments, c’est un concept global de construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie.

Paysagiste

Professionnel qualifié, diplômé par une école du paysage, appelé parfois architecte -paysagiste ou ingénieur paysagiste , dont les préoccupations, situées entre environnement et architecture , exigent une aptitude à traiter le végétal et plus globalement le milieu vivant dans sa complexité, du jardin au territoire, de la ville à la campagne. Intégrant la dimension subjective, culturelle et sociale du paysage, il travaille à toutes les échelles, celle du jardin privé, de la place du village, du tracé d’une autoroute ou d’un TGV, d’une commune ou d’un territoire plus vaste. Le paysagiste , spécialiste de la conception paysagère, ne doit pas être confondu avec le jardinier, l’entrepreneur voire le peintre de paysages.

Performance BBC

Bâtiment basse consommation.

Photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque désigne l'énergie récupérée par des panneaux solaires pour la transformer en électricité.

Programme

Document écrit, clair et précis dans lequel le maître d‘ouvrage définit l’ensemble des objectifs d‘une opération. Le contenu du programme présente les idées directrices de l’opération, clarifie les enjeux sociaux, culturels, économiques, établit une hiérarchie des objectifs, donne une définition des performances à atteindre. Il indique les principes de fonctionnement, l’affectation des espaces, les objectifs qualitatifs, les contraintes de délais et de coûts.

Urbaniste

Spécialiste de l’aménagement du territoire urbain, son objectif vise à rendre la ville meilleure. Son travail porte sur l’aménagement des espaces publics et privés, sur l’organisation du bâti, la répartition des équipements et de manière générale, sur la morphologie de la ville et l’organisation de ses réseaux. Son rôle est d’anticiper les besoins des communes afin de proposer une occupation du territoire pertinente.

Épannelage urbain

Volumétrie d’un projet. Occupation du site par les bâtiments, permet de se représenter la forme et l’imbrication des volumes dans l’espace.

Îlot

Que l’on pourrait appeler « pâté de maisons », c’est la plus petite unité de l’espace urbain, entièrement délimitée par des voies. Lui-même divisé en parcelles, l’îlot peut être occupé par un tissu bâti dense, des bâtiments entourés de jardins ou des espaces verts.