Wilmotte et associés

Retour

Internationale, multiculturelle et multilingue, fondée en 1975 par l’architecte et urbaniste Jean-Michel Wilmotte, membre de l’Académie des Beaux-Arts, Wilmotte & Associés réunit 225 collaborateurs de 23 nationalités en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Corée du Sud. Des architectes, urbanistes, designers, muséographes et architectes d’intérieur, tous animés par la même passion de la découverte, du partage et de la création. 

Depuis plus de 40 ans, de Dallas à Paris, de Rio de Janeiro à Séoul, en passant par Londres, Dakar, Venise et Moscou, ils sillonnent le monde à la découverte de nouveaux territoires d’expression. Quel que soit le projet – actuellement plus de 100 dans 27 pays – Jean-Michel Wilmotte et ses collaborateurs le mènent avec la même ferveur, du plus grand au plus petit, du plus spectaculaire au plus confidentiel, du croquis à la livraison. Des projets à la fois innovants et responsables, conçus avec une attention particulière pour le végétal, la lumière, les matériaux et les finitions, toujours dans le respect du site et de son histoire.

Entrée en 2010 dans le classement des 100 plus grands cabinets d’architecture, selon une étude réalisée par le magazine anglais Building Design, et classée 73e en 2017, W&A a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles une Pierre d'Or 2016 pour le projet Station F - Halle Freyssinet à Paris, le Best European Museum en 2015 pour son intervention au Rijksmuseum (Pays-Bas, Amsterdam), l’International Architecture Award 2014 pour le stade Allianz Riviera à Nice, le Wallpaper Design Award 2011 du meilleur hôtel pour La Réserve à Ramatuelle, ou encore le Prix Europa Nostra 2010, qui récompense les projets de conservation du patrimoine, pour le Collège des Bernardins à Paris.

Réalisations remarquables

  • 2016 Centre spirituel et culturel orthodoxe russe – PARIS
  • 2013 Rijksmuseum – AMSTERDAM – European Museum of the Year Award 2015
  • 2008 Collège des Bernardins – PARIS – Prix Europa Nostra 2010