VIB Architecture Ballus Vialet

Retour

VIB architecture est née de la rencontre entre Bettina Ballus et Franck Vialet et de leur volonté d’unifier leurs profils pour dessiner et construire des projets innovants, dans une démarche créative et responsable. Depuis 1996, l’agence travaille en Normandie mais aussi à Paris, Toulouse, Caen, Rouen, Strasbourg ou Bordeaux. Elle exerce son activité dans les domaines de la recherche, de l’habitat, du bureau et des équipements culturels et d’enseignement.

L’agence est multiculturelle et compte une vingtaine d’architectes. Au fil des projets, elle a construit de nombreux partenariats avec des spécialistes issus des domaines du paysage, de l’ingénierie, de l’économie, de l’acoustique et de la scénographie, qu’elle fédère autour de ses projets.

Elle a été remarquée en 2005 en obtenant le Prix de la Première Œuvre du Moniteur, pour le Centre de Recherche construit à Caen, largement salué dans la presse architecturale. Elle a su depuis lors développer sa notoriété grâce à plusieurs projets remarquables tels que la réhabilitation et l’extension de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ou la construction du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse en 2014. Cette même année, elle signe l’une de ses réalisations les plus emblématiques et souvent primée : les Silos 13 à Paris.

Réalisations remarquables

  • 2014 Centre de recherche en cancérologie – TOULOUSE
  • 2005 Ecole d’architecture – VERSAILLES 
  • 2002 Centre de recherches – CAEN – Prix de la Première Œuvre du Moniteur 2005