Atelier Jacqueline Osty & associés

Retour

En 2006, Jacqueline Osty crée l’Atelier Jacqueline Osty et Associés dans la continuité et l’évolution de 23 années de pratique libérale de paysagiste . L’Atelier réalise des études et des opérations de maîtrise d’œuvre essentiellement liées à la commande publique. Il a développé une pratique et une culture de l’aménagement de l’espace public et du projet urbain. Quel que soit l’échelle du projet, sa démarche s’appuie sur la notion de paysage global, étroitement lié à la conscience d’une immense responsabilité dans l’acte d’aménager et de transformer le territoire en territoire partagé.

Reconnu pour les réalisations du parc Saint-Pierre à Amiens (Grand Prix du Paysage 2005), la plaine africaine et la place Bellecour à Lyon, pour les terre-pleins du boulevard Richard Lenoir et Jules Ferry à Paris, et plus récemment le parc Martin Luther King et le quartier Clichy Batignolles, ainsi que le Parc zoologique de Paris, l’Atelier intervient à toutes les échelles de la ville : parcs et jardins, aménagements urbains et espace publics, fronts de mer, parcs zoologiques, projets urbains comme à Rouen pour l’éco-quartier Flaubert, la ZAC Baud de Chardonnet à Rennes et à Nantes pour le renouvellement du quartier Bottière Pin sec, la place Feydeau Commerce et bientôt le projet urbain de l’Ile de Nantes.

L’Atelier compte une quinzaine de collaborateurs structurés autour de Jacqueline Osty et de trois directeurs d’étude, Loïc Bonnin, Antoine Calix et Mikael Mugnier.

Réalisations remarquables

  • 2012 Parc Martin Luther King-Clichy Batignolles – Victoires du Paysage Prix spécial "Quand le jardin construit la ville"- PARIS
  • 2005 Parc Saint-Pierre – AMIENS – Grand Prix du Paysage
  • 2002 Aménagement de la place Bellecour – LYON