Atelier Féret & Frechon Architectes

Retour

L’atelier est installé à Rouen en 1993 par son fondateur Jacques Etienne. Yves Frechon qui y collabore depuis 1992 est associé en 2004. Emmanuelle Féret intègre l’atelier en 2004 pour en devenir associée en 2012. Leur travail se nourrit d’une culture architecturale moderne soucieuse d’entretenir un rapport apaisé et optimiste avec son contexte.
Leur objectif est de produire des constructions rationnelles, confortables, inscrites par leur expression discrète et la qualité de leur mise en oeuvre dans le temps long qui modèle nos paysages.
Chacune de leurs réalisations participe à sa manière de cette démarche constante qui puise dans le caractère d’un site, dans les thèmes architecturaux familiers, le matériau et les ressorts poétiques nécessaires à l’écriture d’un récit intelligible.

Les architectes :
Emmanuelle Féret est diplômée en 1994 de l’Ecole d’Architecture de Normandie. Elle travaille pour Alain Gignoux architecte (75), puis rejoint l’atelier Jacques Etienne et Yves Frechon architectes en 2004. Elle est élue à l’Ordre des Architectes de Haute Normandie en 2012 dont elle est secrétaire générale.
Yves Frechon est diplômé en 1992 de l’Ecole d’Architecture de Normandie. Il collabore dès 1989 à l’atelier Jacques Etienne architecte en tant qu’étudiant puis à partir de 1992 en tant qu’architecte salarié. Il s’associe à J. Etienne en 2004 pour créer l’atelier J. Etienne Y.Frechon architectes qui devient en 2012 l’atelier féret & frechon architectes, à l’occasion de la cessation d’activité de J. Etienne et l’association d’E. Féret.

Réalisations remarquables

  • 2016 Gymnase du collège Edouard Branly – GRAND QUEVILLY
  • 2013 résidence La Belle Etoile – MONTIVILLIERS
  • 1997 Lycée Maritime et aquacole Anita Conti – FECAMP