Atelier d’architecture King Kong

Retour

L’atelier d’architecture King Kong, implanté à Bordeaux, a été créé en 1994 à l’initiative de quatre architectes associés : Paul Marion, Jean-Christophe Masnada, Frédéric Neau et Laurent Portejoie, tous diplômés de l’école d’architecture de Bordeaux. Il s’est vu confier depuis sa création des études de conception et de réalisation par des maîtres d’ouvrage aussi bien publics que privés.
L’atelier s’est fait connaître notamment grâce à des projets comme : - l’amphithéâtre du Château d’Ô à Montpellier, sélectionné au Prix de l’Equerre d’Argent 2003 ; - le réaménagement de la place Pey Berland à Bordeaux, lauréat du Prix grand public de l’architecture 2004 (catégorie aménagement urbain en Aquitaine) ; et l’hôtel Seeko’o sur la façade des quais de Bordeaux, lauréat du Prix de la ville de Bordeaux en 2008, également sélectionné au MIPIM Awards la même année.

Ce qu’en dit Delphine Costedoat, historienne de l’art, critique d’architecture :
« Le travail sur l’espace, l’inscription inventive, les liaisons décalées, les passages inattendus, le goût pour la surprise et les portes dérobées : ces données sont éminemment présentes dans les réalisations de l’agence. La somme d’expériences que les architectes ont menées, conjuguées à la gamme quasi-infinie de matériaux qu’ils parcourent, semblent conduites par l’ajustement de lignes qui s’entrecroisent, depuis plus de vingt ans, dans l’ensemble de cette très riche production de l’atelier d’architecture King Kong. Ces lignes, ce sont celles qui portent le travail conceptuel, exigeant et joyeux, nourri de références sans cesse relues et réinterprétées, au crible du maillage perméable et tendu d’un parcours qui, s’il accueille la complexité, sait s’interdire la gratuité du geste pour construire, d’un projet à l’autre, une cohérence dont on n’a pas fini d’interroger les potentiels actifs ».

Réalisations remarquables

  • 2014 2e Grand prix public Archicontemporaine Le Clos des Berges, 35 logements - FLOIRACT
  • 2012 Prix AMO mention : salle de spectacles l’Astrada - MARCIAC
  • 2004 Prix grand public national de l’architecture. Lauréat : place Pey Berland - BORDEAUX DAPA / Ministère de la culture