Arpentère

Retour

Arpentère – paysages et projets urbains a été fondé à Paris en 1997 par Marie FRANCE et Thibault de METZ, tous deux diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. L’agence regroupe aujourd’hui plusieurs collaborateurs aux compétences complémentaires, architectes-paysagistes, géographe, infographiste. Les questions de la forme des villes et de l’aménagement urbain, la place de la nature et du végétal dans les projets, la démarche environnementale adaptée au projet, la création, l’innovation et l’écoute sont au cœur des orientations de l’agence.
Lauréats de plusieurs concours d’espace public, Marie France et Thibault de Metz orientent principalement leur activité de paysagiste vers la commande publique. Sensible aux problématiques de l’écologie urbaine, l’agence développe aujourd’hui ses réflexions à travers l’aménagement de nouveaux quartiers à Nantes, à Metz, ou pour la ville d’Amiens.
Les enjeux de développement durable ont toujours nourri le travail et les expérimentations de l’agence pour qui l’ambition est de réaliser des projets pérennes.
Thibault de Metz et Marie France, ont rejoint le corps des paysagistes-conseil de l’état. Thibault de Metz est également paysagiste -conseil de l’Université de Grenoble Alpes.

Réalisations remarquables

  • 2013 Lande boisée sur le périphérique -PARIS  
  • 2008 Restitution de la grotte Chauvet
  • 2004 Jardin Claire Motte - PARIS