Agence Nicolas Michelin & Associés

Retour

Depuis sa création en 2001, ANMA développe, autour de Nicolas Michelin, Michel Delplace et Cyril Trétout, des recherches et une production innovante dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Basée à Paris, Bordeaux et Beijing, l’agence compte aujourd’hui environ 55 collaborateurs – architectes, urbanistes et paysagistes imprégnés de la culture de l’agence.
Sa pratique s’appuie sur des convictions fortes, des projets urbains « ultra-contextuels » témoignant d’une rigueur constructive et d’une volonté constante d’utiliser les énergies naturelles.
Elle croise ses réflexions à toutes les échelles, entretient un dialogue fécond entre architecture , paysage et urbanisme et défend des positions audacieuses sur la fabrique de la ville, en encourageant notamment l’urbanisme négocié et l’habitat participatif. Elle a une identité à travers sa démarche et les attitudes qu’elle adopte pour chaque projet. 

Ultra-contextualité, légèreté économique, énergies naturelles, ordinaire-extra, haute qualité d’usage et densité limitée, poétique de l’inutile : chaque nouvelle étude, chaque nouveau projet est l’occasion pour ANMA d’affiner cette grammaire de l’architecture et de la fabrique du territoire.

Réalisations remarquables

  • 2015 – Ministère de la Défense – PARIS
  • 2010 Grand Large – DUNKERQUE – Mention spéciale Prix de l’Equerre d’argent
  • 2003 Gymnase Europole – GRENOBLE – Mention spéciale Prix de l’Equerre d’argent