Agence Laure Quoniam

Retour

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à Paris, Laure Quoniam suit des études de paysagiste à l’université d’Harvard aux USA. De retour en France, elle crée son agence et réalise quelques 300 aménagements paysagers privés et publics. Des terrasses urbaines aux jardins privatifs, des parcs publics au grand paysage, ses interventions allient son propre imaginaire à une parfaite connaissance des contraintes inhérentes aux « choses de la nature », à un respect des lieux et de leur histoire mais aussi aux attentes de ses commanditaires.

Du sous-bois blanc pour un jardin de la région parisienne (1989) au parc du château d’Ancy-le-Franc (2014-2024), la « signature » de Laure Quoniam se donne à lire dans l’imaginaire qu’elle convoque dans ses parcs et jardins, qu’ils soient publics ou privés. Sources d’inspiration, la littérature et la peinture, deviennent prétexte à des allégories paysagères tel le jardin « La faute de l’abbé Mouret » (1992, Chaumont-sur- Loire, Festival international des jardins) ou encore le jardin « Jackson Pollock » (2011, Seine Saint-Denis). En 2014, la réhabilitation du parc (50 hectares) du Palais de la Renaissance Ancy-le-Franc lui est confiée. Elle sera réalisée sur une période de 10 ans de travaux. Elle est inspirée par la Bataille de Pharsale, chef-d’œuvre du décor peint de l’Ecole de Fontainebleau exposé au premier étage du château.

Prix / Récompenses : 2011  Valeurs d’exemples - Prix Régional d’Auvergne - 2009  Prix des victoires du paysage- Médaille d’argent - 2001  Médaille d’argent de la Fondation Académie d’Architecture à Paris - 2000  Prix de l’Arbre d’or du Paysage

Réalisations remarquables

  • 2011 Jardin Jackson Pollock – PLAINE COMMUNE
  • 2004 Site du Pont du Gard labellisé Grand Site de France
  • 2000 La place Valmy - MONTPELLIER