Agence HYL : Hannetel et Yver

Retour

HYL intervient dans tous les domaines du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme en fondant sa pratique et son éthique sur un socle constant de valeurs esthétiques et sociétales :

- la défense d’un espace public partagé et ouvert à tous, comme un des principaux fondements de notre civilisation urbaine.
- la compréhension préalable de l’histoire et de la géographie des lieux et des programmes, non exclusive d’une expression poétique et contemporaine du projet.
- la réintroduction des milieux et de la nature en ville.
- l’ancrage dans la réalité du chantier.

Constituée en 1997, HYL regroupe une quinzaine de collaborateurs dont 6 ont le statut de cadre. Familière des projets longs et complexes, HYL intervient dans les domaines de la composition urbaine, du patrimoine architectural et paysager, des espaces publics (verts ou non), de la renaturation, des ouvrages hydrauliques (berges, barrages, déversoirs, bassins), des infrastructures de transport. Pascale HANNETEL, paysagiste DPLG ENSP, paysagiste -conseil de l’Etat, est membre depuis 2005 du comité d’experts des biens français du patrimoine mondial de l’UNESCO. Arnaud YVER est architecte DPLG.

Réalisations remarquables

  • 2011-2014 Aménagement du jardin de l’hôtel de Région – CLERMONT-FERRAND
  • 2010-2013 Aménagement du site de l’Ancienne Ecluse de Caluire et Cuire – LYON
  • 2005-2008 Aménagement d’un parc et d’un déversoir à l’île aux Planches – LE MANS