Agence Bigoni Mortemard

Retour

Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard se rencontrent à l’école d’architecture de Versailles. Ils créent leur agence en 2000 et s’installent rue Saint-Denis à Paris.

Extrait D’Architectures, mars 2012 :

« Leur architecture se veut en situation. Chaque projet est spécifique, pensé et développé comme un prototype artisanal. S’ils se défendent d’employer des recettes, on retrouve néanmoins certaines récurrences dans tous leurs projets. Des premières réalisations aux programmes institutionnels plus importants, certains thèmes reviennent régulièrement comme une ligne directrice, une signature : la mise en scène d’un événement architectural au cœur de l’espace, la recherche de l’épure, la blancheur révélée sous la lumière.  Les deux architectes cherchent toujours à amener le maître d’ouvrage à investir dans les potentiels du lieu, quitte à pratiquer en amont une véritable critique du programme imposé. Ils mettent alors toute leur énergie à révéler les potentialités souvent sous-estimées des lieux où ils doivent intervenir.
Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard concéderont toutefois une détermination méthodologique : aller à l’épure. « Plus on avance dans le projet, plus on enlève… Pour arriver à la générosité en architecture , il faut aller à l’épure. Celle-ci ne passe pas par l’accumulation. La force de leurs interventions repose sur leur habileté à faire oublier les contraintes pour mieux renforcer la sensation de présence et s’adresser directement à nos sens. »

Réalisations principales

  • 2017 Logements – PARIS 17ème
  • 2014 Médiathèque François Sagan – PARIS – Lauréat ArchiDesignClub Awards 2016
  • 2010 Sept maisons groupées – VILLEJUIF