Un habitat alternatif sur les Hauts-de-Rouen

Retour

L'association "Bien vivre et vieillir à la Grand-Mare", fondée en janvier 2016 à l'initiative d'habitants qui entendent demeurer dans un lieu de vie innovant et intergénérationnel, oeuvre actuellement à la conception d'un habitat participatif et écologique dans le quartier des Hauts-de-Rouen.

Le projet qui devrait voir le jour fin 2019 sera implanté au cœur du quartier, à proximité de tous les services. Son esprit participatif permet à l'ensemble des acteurs du quartier de s'en saisir et de contribuer à son élaboration. Cela permet de l'intégrer pleinement dans le contexte local, en lien avec les services, les associations, les écoles, etc. L'idée est de développer des liens de solidarité entre les générations. Le futur lieu de vie contiendra une majorité de logements réservés aux seniors, mais aussi des appartements pour jeunes ou familles, avec des espaces communs pour faciliter les rencontres et rationaliser les équipements (salle commune, atelier, buanderie, jardins partagés, chambres d'amis, etc.). Plus d'une trentaine de logements (du F1 au F5) en location et en accession seront constuits par le bailleur Logiseine qui gérera à terme les appartements disponibles à la location.

L'association est soutenue financièrement par des subventions (Ville de Rouen, Logiseine, Fondation de France, Réserve parlementaire) qui nous permettent de financer l'accompagnement professionnel et la coordination du groupe et de financer certains aspects du projet (aménagement du jardin, études sur l'accessibilité, communication).