Appel à projets "Rouen réinvente son patrimoine : Pierre, Paul, Pelletiers, Nicaise"

Retour

Quatre sites patrimoniaux remarquables de la Ville de Rouen, autrefois dédiés au culte ou à d’autres usages publics, sont aujourd’hui désaffectés et libres d’occupation. La Ville souhaite leur donner un nouvel avenir et lance l'Appel à projets "Rouen réinvente son patrimoine : Pierre, Paul, Pelletiers, Nicaise".

L'objectif de cet appel à projet est de céder quatre sites à des porteurs de projet qui en assureront la valorisation et la réhabilitation pour d’autres usages dans le respect de leur qualité patrimoniale et la mise en valeur de leur potentialité. Ces sites sont les suivants :

  • Eglise Saint-Pierre du Chatel
  • Eglise Saint-Paul
  • Salle Sainte-Croix des Pelletiers
  • Eglise Saint-Nicaise

Présentation de l'appel à projet

Le but de cet appel à projets est la vente de chacun des sites à un opérateur en capacité de porter un projet de reconversion qualitatif. La Ville de Rouen attache une attention particulière aux projets qui seront proposés notamment quant à leur capacité à redonner vie aux sites mis en vente et à renforcer l’attractivité des quartiers dans lesquels ils sont implantés. Des propositions de tiers lieux ou d’espaces qui accueillent et associent différentes activités (galerie d’art, ateliers créatifs, artisanat, salles de travail partagé, ….) seront bienvenues mais également des propositions plus classiques (logements, bureaux, commerces), dès lors qu’elles seront de nature à tirer parti et à valoriser le potentiel patrimonial des bâtiments, et à assurer leur insertion urbaine et sociétale dans le quartier et dans la ville.